Près de 1200 nouvelles extensions seront bientôt disponibles. En 2014, en plus des traditionnelles .com, .net, .org ou bien .fr vous pourrez profiter d’une adresse en .paris, .web, .bank etc. Vous en rêviez l’ICANN l’a fait !

1 - Quelles sont les nouvelles extensions ?

Le 20 juin 2011, le conseil d’administration de l’ICANN votait, pendant la conférence de Singapour, le lancement des nouvelles extensions génériques de noms de domaine (new gTLD’s). Cette ouverture du système de nommage de l’Internet est une véritable révolution, elle donne la possibilité aux villes, régions et marques de créer leurs extensions de premier niveau. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel et qui ont fait connaître leur intérêt auprès de l'autorité suprême de régulation des noms de domaine. Le succès a été tel qu’il a fallu procéder à un tirage au sort pour décider de l’ordre de traitement des 2000 des dossiers de candidature. A ce jour, l’ICANN a délivré le droit de création de près de 600 nouvelles extensions : dans un souci de lisibilité, sur notre site, nous les avons classées en différentes catégories, telles que TECHNOLOGIE (.app, .web), BUSINESS (.store, .market), VILLE /REGION (.paris, .bzh), LOISIR (.art, .photo), ALIMENTATION (.bio, .restaurant) etc…
Après quatre ans de préparation les noms de domaine créés à partir des nouvelles extensions devraient apparaître dès la fin 2013 à l’issue d’un calendrier dont les grands jalons sont : Juillet - août 2013 : signature des premiers contrats et premiers tests de pré-délégation Août - septembre 2013 : premières insertions de nouveaux TLD dans la "racine" du DNS Septembre - octobre 2013 : début des premières "sunrise periods" Octobre - novembre 2013 : premières "ouvertures" globales

2 - Comment cela fonctionne ?

Toutes ces extensions ne seront pas mises en route en même temps, mais étalées sur deux ans. C'est pourquoi il est important de pré-réserver dès aujourd'hui afin de vous assurer la disponibilité de votre futur nom de domaine. Sur Domaine.fr vous pouvez, en plus d’une recherche de disponibilité, nous formuler votre demande de devis ou "namelist" (en vous connectant à votre compte client) contenant jusqu’à 10 noms de domaine. Une fois votre demande enregistrée nous vous tiendrons informés de l’évolution de l’extension concernée, de ses conditions d’obtention et de son tarif dès lors que cette dernière sera commercialisable. A ce moment vous serez en mesure de valider votre demande de pré-réservation.

Préparer l’arrivée des nouvelles extensions c’est simple et clair avec domaine.fr.